L’équipe du CRHS

La Directrice du Centre de Recherches en Histoire des Slaves

b383428846

Marie-Pierre Rey,  Professeur des Universités

 

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, docteur habilité en histoire de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, agrégée d’histoire et licenciée de russe, Marie-Pierre Rey est professeur d’histoire russe et soviétique, directrice de l’Institut Pierre Renouvin, directrice du Centre de Recherches en Histoire des Slaves de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et directrice-adjointe de l’UMR IRICE.

Elle a écrit plusieurs livres et de nombreux articles consacrés à l’histoire russe et soviétique. Parmi ces ouvrages : Alexandre Ier, (Flammarion, 2009, primé par l’Académie des Sciences Morales et Politiques, publié en anglais (Northern Illinois University Press, 2012) et en russe (éditions ROSSPEN, 2013), Le dilemme russe : la Russie et l’Europe occidentale d’Ivan le Terrible à Boris Eltsine(Flammarion, 2002) ; De la Russie à l’Union soviétique, la construction de l’Empire, 1462-1953 (Hachette, 1994), La Tentation du Rapprochement, France et URSS à l’heure de la détente,  1964-1974 (Publications de la Sorbonne, 1991).

En 2012 elle a publié chez Flammarion, L’effroyable tragédie, une nouvelle histoire de la campagne de Russie, à paraître en tchèque et en russe aux éditions ROSSPEN (2014). L’ouvrage a obtenu le prix 2012 de la Fondation Napoléon, catégorie Premier Empire. Enfin, en 2014, elle a publié 1814: Un tsar à Paris également chez Flammarion.

Marie-Pierre Rey a aussi dirigé la publication d’un livre collectif intitulé Les Russes de Gorbatchev à Poutine (Armand Colin, 2005)  et a tout récemment, co-dirigé avec Thierry Lentz, la publication des actes d’un colloque international (Perrin, 2012)  réunis sous le titre 1812, histoire et postérités. 

Marie-Pierre Rey est également Présidente de l’Association Les Amis du Patrimoine russe, et membre du Conseil Scientifique de l’Observatoire franco-russe.

Chevalier de la Légion d’Honneur, elle a été par deux fois (2002 et 2011) Fellow de l’Institut Nobel à Oslo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search